Pages vues

vendredi 20 novembre 2009

A.S.I Argentan

18 novembre 2009 - 20ème anniversaire d'Argentan Solidarité Insertion d'Argentan avec la participation de Nathalie Goulet sénatrice de l'Orne.

Galerie photos





20e anniversaire de l'ASI

Article en cours de rédaction

Autour du gâteau d'anniversaire de l'ASI avec Nathalie Goulet et des personnes en parcours d'insertion.

Notre sympathique sénatrice avait fait spécialement pour nous le déplacement de Paris avant de repartir au Sénat où elle devait participer au débat sur le budget de la Nation. Rencontrer et discuter avec des personnes en insertion lui a paru être une occasion assez importante pour effectuer cet aller retour Paris-Argentan-Paris.

Chacune des personnes autour de la table s'est présentée et a exposé son parcours. Nathalie Goulet semble avoir une grande faculté d'écoute, elle ne monopolise pas la parole..., chacun s'exprime donc librement et sans ambages. En ma qualité de Président d'Argentan Solidarité Insertion, j'ai présenté un résumé de nos activités et un bilan de notre travail pour l'insertion active et solidaire (voir détail dans l'article page précédente).

L'immense gâteau aux 20 bougies offert par notre sénatrice était accompagné d'un autre cadeau surprise qui m'était destiné : une chaleureuse lettre personnelle de la main d'un autre sénateur bien connu nommé Robert Hue.

mercredi 18 novembre 2009

ASI: 20e anniversaire

1989 - 2009 : 20 ans de Solidarité active

Dicours de Roger Jouadé - 18 novembre 2009 (extraits)

Notre association A.S.I - Argentan Solidarité Insertion s'est officiellement constituée le 15 septembre 1989. Nous avions l'espoir que cette association serait seulement provisoire en attendant le retour au plein emploi, le respect du droit à l'emploi. Hélas, vingt ans après, le mal a empiré. Cela est dû a l'absence de choix et d'une volonté politique de s'attaquer aux racines du mal. Voilà pourquoi notre CA a voulu marquer le 20e anniversaire pour témoigner de nos espoirs et de nos déceptions mais aussi et surtout pour faire entendre notre voix et sensibiliser les responsables économiques et politiques sur l'ampleur de notre tâche et de nos besoins pour remplir dignement notre mission d'insertion.

Notre association ASI, Régie des Quartiers et Jardins dans la Ville, assume à Argentan des activités économiques, sociales et culturelles très appréciées, connues et reconnues bien au delà de notre ville. Les médias locaux locaux, régionaux et nationaux s'en font souvent l'écho.

En 1989, cette association destinée à accueillir des chômeurs en emplois précaires était contraire à mes idées et à celles de son directeur Jean Benoist, mais il fallait trouver les meilleurs moyens de gérer notre politique de solidarité active. Que de critiques endurées à cette époque. Ce fut une décision courageuse et réaliste de notre municipalité. Je suis très reconnaissant à notre maire François Doubin d'avoir favorisé ce choix d'une politique de "solidarité active" et non plus "d'assistanat".

Depuis cette époque, nous subissons la dégradation constante de la situation économique et l’aggravation des inégalités sociales, la racine du mal qui gangrène notre société a provoqué non seulement chômage mais aussi l'exclusion. Il nous a donc fallu adapter et développer nos structures d’accueil et de suivi en se battant pour obtenir les moyens, avec le CCAS et les associations caritatives. Cela nous a permis de limiter, humainement et financièrement les conséquences du chômage. C’est ainsi que nous avons démarré en rendu crédible cette association destinée à mettre en application le I du RMI – I comme insertion – puisqu’à l’évidence, les responsables économiques et politiques n’ont pas assumé leur devoir d’insertion, ce qui a provoqué l’échec de mise en application de ce nouveau droit. Il devait se traduire comme pour le RSA d’aujourd’hui, par une sortie rapide du chômage afin d’éviter la multiplication des structures d’assistanat et de formation bidon et surtout l’encombrement décourageant des C.L.I - Centres locaux d’insertion.

Oui, ce nouveau droit, pour être efficace, devait être complété par un décret d’obligation d’embauche, comme la loi sur l’emploi des handicapés, car le chômage de longue durée détruit les valeurs et les repères des êtres humains qui deviennent parfois des handicapés sociaux avec les conséquences bien connues sur l’équilibre des familles concernées. Sachant aussi les énormes conséquences économiques et financières qui provoquent la destruction des valeurs et des compétences et le coût estimé à 18.000 euros par chômeur, soit plus cher qu'un emploi qu'on s'acharne à réduire dans le public comme dans le privé. Un coût humain et financier dont on ne parle jamais. Toutes ces personnes licenciées en masse qui ont travaillé et acquis un savoir faire durant leur vie active et qu'ils ne peuvent pas transmettre aux jeunes générations au nom du sacro saint profit et Veau d'Or de la rentabilité à court terme.

Ces personnes qui ne trouvent plus de travail après 50 ans, nous les accueillons de plus en plus nombreuses dans nos structures d'insertion. Mais aussi, de plus en plus de jeunes 18/25 ans. Toute une génération ainsi sacrifiée alors que nous sommes la 4e ou 5e puissance économique mondiale du fait de nos richesses et de nos savoir-faire que nous avons transmis dans le monde avant et durant les délocalisations.

Alors, pourquoi n'y a-t-il plus d'ambitions et d'inventions pour de nouveaux métiers et emplois : il y a tant à faire dans l'environnement, l'entretien du patrimoine, des rivières pour éviter les inondations, dans nos immenses forêts pour éviter les incendies. Tous ces nouveaux emplois seraient infiniment moins onéreux que le coût du chômage et les terribles dégats provoqués chaque année par les inondations et les feux de forêt.

Cet accrroissement du chomage et de la pauvreté vient d'être analysé par l'INSEE. Il est précisé que durant cette crise financières les inégalités sociales se sont encore amplifiées. Les 10% des Francais les plus riches ont aujourd'hui un revenu de 700 % supérieurs aux revenus des plus pauvres. Il y a vraiment urgence pour une révolution sociale. J'ai envie de dire : “République réveille-toi ils sont devenus fous.

Notre bilan démontre, au fil des années depuis 1989, que nous avons réussi à faire prendre conscience du devoir de solidarité envers tous ceux qui souffrent du chômage et de la pauvreté, en insistant sur le fait que cela peut arriver à tout le monde. Nous avons réussi à créer un véritable lien social avec l'aide de nos partenaires toujours plus nombreux, en affirmant haut et fort que ce devoir de solidarité active - et non passive - relève de la responsabilité collective.

20 ans après, je suis heureux de constater qu'à Argentan, ce concept de solidarité et la défense des valeurs humanistes nous ont rassemblés dans cette épreuve . Président fondateur de cette association, au nom de tous les membres du CA, du fond du coeur, je voudrais remercier celles et ceux qui ont accepté cette responsabilité dans le premier conseil d'administration en 1989 et dont certains sont encore parmi nous.

Remercier aussi tous nos partenaires, donneurs d'ordres qui nous ont fait confiance en acceptant de nous donner du travail. Bien entendu, la ville d'Argentan, les organismes logeurs, les entreprises, commerçants et artisans, les associations et aussi les particuliers.

Tout d'abord, un chiffre significatif qui peut surprendre: -Nous sommes classés au 21e rang sur 63 pour les résultats économiques de nos activités sur Argentan. C'est ici la preuve de la bonne gestion de l'insertion par l'activité économique et non l'assistanat. Cela justifie notre appel aux moyens qu'il faut nous donner pour développer notre encadrement très insuffisant par des subventions correspondantes. Il faut savoir que ces subventions du Conseil général et municipal représentent à peine 10% de notre budget. C'est peu comparé aux retombées économiques que nous assurons par le versement des salaires et pour les cotisations sociales que nous versons à l'URSSAF et autres organismes sociaux.

- Autres chiffres significatifs de la confiance de nos partenaires: l'ASI avait 311 clients en 2008, la Régie des Quartiers 135 clients, les Jardins dans la Ville 160 adhérents. A l'accueil "recherche d'emploi", nous avons eu 5513 visites. En 2008, nous avons réalisé 1894 contrats de travail et 1577 facturations clients.

L'accueil et le suivi de ces personnes s'effectue avec seulement 5 employés et encadrants. Cela démontre le dévouement et la qualité de nos agents que je remercie publiquement et surtout Jean-Luc Tabesse directeur de l'ASI. Cela justifie l'aide que nous réclamons pour assurer correctement notre mission.

Roger Jouadé - Président d'Argentan Solidarité Insertion.

*******************************************

Sur les photos : Avec Danièle Dubois, ex directrice du CCAS. Avec Frédéric Léveillé, conseiller municipal.

Website counter