Pages vues

mercredi 19 août 2009

Solidarité active

Publié en avril 2003 par ARGENTAN AUJOURD'HUI, bulletin d'information de la ville d'Argentan.
Un pour tous, tous pour un.
Argentan Aujourd'hui
Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier durant vos années au poste de maire adjoint ?
Roger Jouadé :
Je suis un élu dans l'action sociale globale depuis 1971. Depuis ce temps là, je n'ai eu de cesse d’oeuvrer pour aider les Argentanais. Avec l'équipe municipale et: en partenariat efficace avec les associations caritatives, nous avons créé l'Epicerie sociale, la Maison du citoyen (MDC), le Centre d'Hébergement d'Urgence, les Jardins dans la ville, Argentan Solidarité Insertion, autant de structures municipales ou associatives qui soutiennent les personnes en difficultés.
Argentan Aujourd'hui :
N'avez-vous pas peur que ces outils sociaux soient assimilés à de l'assistanat ?
Roger Jouadé :
Ceux qui pensent cela ne connaissent pas notre démarche. Ce n'est pas de l'assistanat mais au contraire de la solidarité active et responsable qui débouche sur la mise en place d'actions d'insertions. Nous disons toujours aux gens qu'il n'y a pas de Droit sans devoir, ni de devoir sans droit. En préservant la dignité et la citoyenneté des personnes en difficulté, cela leur permet de mieux s'en sortir. C'est dans cet esprit que nous avons créé la MDC, un lieu qui rassemble toutes les générations, tous les citoyens, un lieu qui efface les différences.
Argentan Aujourd'hui :
Les problèmes d'emploi pèsent lourd sur les foyers tant au niveau financier que psychologique. Que peut faire un élu local face à cette situation ?
Roger Jouadé :
Cette société est régie par un libéralisme sauvage. On l'observe dans tout le secteur privé. Le droit au travail est pourtant inscrit dans la constitution. Malheureusement ce droit fondamental n'est pas respecté. Il faut donc se prendre en main. Nous avons mis sur pied des structures drinsertion car l'Homme ne conserve sa dignité qu'au travers d'une activité, surtout aux yeux de ses enfants, de ses amis, de ses voisins.