Pages vues

jeudi 27 août 2009

L'Epicerie Sociale

L'Epicerie sociale a été créée en décembre 2000. Le journal Argentan Aujourd'hui en parlait dans les termes suivants:

"Pour Roger Jouadé, Adjoint en charge de la Solidarité, "l'Epicerie Sociale est le symbole de la politique de solidarité de la Ville". Il a également salué la tradition de solidarité assumée par les associations caritative argentanaises" et rendu hommage aux bénévoles associatifs."

Une action menée en parte­nariat avec les associations
"La création de l'Epicerie Sociale est le fruit d'une étroite collaboration entre la Ville, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et plusieurs associations argentanaises : la Croix Rouge, le Secours Catholique, Enfance et Partage, Les jardins dans la Ville et l'Aide Familiale à Domicile (AFAD). Les béné­voles de ces associations sont présents au sein de l'épicerie sociale où ils assu­rent l'accueil des personnes en complé­ment des professionnels de l'aide socia­le. Les associations partenaires font également partie du comité de pilotage et du comité technique d'évaluation de l'épicerie."

Une aide alimentaire plus équitable
"La création de l'Epicerie Sociale s'ac­compagne d'un nouveau mode d'attribu­tion de l'aide alimentaire, plus juste et mieux adapté aux besoins réels des familles.
L'aide est attribuée aux personnes moi­tié en espèces (une fois par mois), moi­tié en crédit Epicerie Sociale (crédit mensuel à utiliser dans le mois en une ou plusieurs fois). Les personnes choisissent librement leurs produits au sein de l’Epicerie Sociale dans la limite du crédit accordé par le Centre Communal d’Action Sociale."

Responsabiliser les per­sonnes et respecter leur dignité
"L'Epicerie Sociale n'est pas un endroit où les personnes viennent recevoir de l'ai­de, c'est un lieu où elles viennent ache­ter, à très bas prix, les produits de leur choix. En effet, une participation finan­cière de 10% du montant du crédit est demandée à chaque famille. C'est ce qui fait le caractère innovant et original de l'Epicerie Sociale : les personnes sont à la fois responsabilisées et respectées dans leur dignité, car elles sont recon­nues comme ayant contribué à la cou­verture de leurs besoins."

"L’accueil café est mis à disposition gratuitement des usagers : boisson, informations diverses, recettes, jeux pour les enfants. Les personnes peuvent à cette occasion faire leurs suggestions et proposer leur participation pour le fonctionnement de l’Epicerie Sociale."

Les objectifs de l'Epicerie Sociale
• Lutter contre la pauvreté sans assistanat et dans le respect de la dignité des personnes
• Optimiser et coordonner les aides alimentaires aux familles en difficultés
• Proposer un espace convivial d'accueil, d'écoute et d'échanges pour recréer des liens sociaux
• Favoriser l'accès à tout type conformation conduisant à l'autonomie sociale des familles
• Conduire des actions de type éducatif et animer des ateliers de vie quotidien­ne, avec la participation de la Maison du Citoyen."