Pages vues

samedi 7 novembre 2009

CCAS : polémique indécente

Le récent débat au conseil municipal sur le fonctionnement du CCAS dans une crise sociale sans précédent dont l’opinion publique a bien conscience, a provoqué de nombreuses réactions auxquelles je ne répondrai pas sans entrer dans l’indécence de l’exploitation irresponsable de politique politicienne. C’est pourquoi j’ai refusé de participer à ce débat, sinon pour préciser que les moyens actuels sont très insuffisants pour remplir correctement notre mission.

Tous les CCAS sont concernés. Le concept de solidarité active est au cœur de l’action sociale dans notre CCAS. Ayant en charge ce CCAS avec les associations caritatives et tant d’autres personnes de bonne volonté, je peux témoigner que toute notre énergie et nos initiatives sont mises en commun pour limiter au maximum les conséquences de cette crise sociale sans précédent. A Argentan, cela vient s’ajouter aux nombreuse fermetures d’entreprises et licenciements massifs dont les conséquences sont toujours actuelles.

J’ai toujours respecté la nécessaire liberté d’expression sur les problèmes de notre société, mais je déplore l’exploitation politicienne de la crise sociale d’où qu’elle vienne. S’agissant d’un débat entre élus, nous aurons l’occasion d’apprécier leur dévouement lors de la collecte alimentaire des 27 et 28 novembre 2009.

J’assume cette responsabilité au CCAS depuis 1989 en partageant les choix et décisions en mon âme et conscience avec tous les responsables de l’action locale toutes tendances confondues car personne n’a le monopole du cœur. Je rappelle que notre action globale de solidarité active – et non pas d’assistanat – est appréciée et reconnue au niveau régional et national, ce qui m’a valu d’être élu par tous les CCAS de France parmi les 44 membres de l’Union nationale des CCAS.

Au delà de nos différences et divergences naturelles, au nom des valeurs humanistes qui nous rassemblent, il faut agir ensemble au seul service des plus défavorisés dans le respect de leur dignité et d’une réelle solidarité.